Contrôler ou faire de la qualité ? À vous de faire le bon choix
- 27 mars 2025

Le contrôle qualité a toujours occupé une place essentielle dans les entreprises industrielles de fabrication de produit à haute valeur ajoutée.
Tout au long du processus, dès la réception des articles achetés, lors de la production, jusqu’au contrôle final ainsi qu’au service après-vente, chaque étape inclut des contrôles pour garantir la conformité.
Ces contrôles sont nécessaires mais ils exigent du temps, des ressources humaines et instrumentales et en cas de non-conformités identifiées, apportent souvent seulement des constats obligeant à stopper la production, bloquer les articles déjà produit, investiguer et prendre malheureusement trop tardivement des actions essentiellement curatives.
Que signifie « faire de la qualité » ?
Faire de la qualité signifie de réaliser les contrôles et d’exploiter les données qualité directement sur le lieu de fabrication, avec la condition essentielle de pouvoir identifier les causes en cas de défaut, mener des actions correctives.
Ce processus n’est pas exclusivement interne à l’entreprise. En effet, l’exploitation des données chez et par le fournisseur permet de focaliser le contrôle à réception chez le client essentiellement sur des caractéristiques et articles critiques. On parle de délégation de contrôle qualité établie dans un processus d’assurance qualité fournisseur.
On comprend très bien que dans cette situation, la qualité est faite par le fournisseur et que le rôle du client se focalise sur des contrôles par échantillonnage, des audits fournisseurs, des études comparatives.
La clé ! Construire la qualité à chaque étape, plutôt que de la vérifier après coup, mais comment ?
Cela implique de repenser les processus, la stratégie qualité le plus tôt possible dès la conception du produit, dans le but d’atteindre l’excellence opérationnelle, en voyant le fournisseur comme un partenaire.
En intégrant la qualité dès la conception des produits, l’entreprise optimise ses coûts internes, en recherchant l’efficience de l’ensemble des processus et renforce la satisfaction du client final.
Avez-vous déjà repensé vos processus achat, logistique pour faire de la qualité, votre priorité ?