Certification vs. Accréditation du Laboratoire : Quelle est la différence ?

Certification vs. Accréditation du Laboratoire : Quelle est la différence ?

Prenons l’exemple de la norme 𝗜𝗦𝗢 𝟭𝟱𝟭𝟴𝟵 : 𝟮𝟬𝟮𝟮, une norme importante pour les laboratoires de biologie médicale, des acteurs clés du système de santé.

Est-ce une norme de certification ou d’accréditation du laboratoire ?

Pour y répondre, il faut réfléchir sur la raison d’être de ce laboratoire. Son rôle est de fournir des résultats de tests précis et fiables, conformes aux exigences réglementaires et aux standards de qualité.

Les principaux points d’attention à évaluer :
– La compétence technique du personnel
– La gestion organisationnelle de la qualité de la prestation d’analyse
– La réalisation conforme des méthodes d’analyse
– La traçabilité métrologique des instruments et des résultats d’analyse

Cela garantit un niveau de qualité élevé, à la fois pour les clients, patients et pour les professionnels de santé.

Dès lors que la compétence pour réaliser des activités techniques est évaluée, on parle d’accréditation !

C’est une reconnaissance officielle ! Ainsi, en Suisse, le SAS (Service d’Accréditation Suisse) octroie l’accréditation au laboratoire d’exécuter des analyses sur la base de méthodes d’essais, pour une durée de 5 ans au maximum.

Quand est-il de la certification ?


C’est un engagement volontaire. La certification est une reconnaissance d’un organisme tiers attestant qu’un système, un produit ou un service est conforme à un référentiel donné.

La réalisation d’audit internes dans le cadre d’accréditation exige que les auditeurs connaissent bien sûr les exigences de la norme, le système de management du laboratoire (telle que durant un audit de certification), mais surtout les méthodes d’analyses et principes de mesure.

Les rapports d’audit internes sont des données d’entrée, à forte valeur ajoutée, pour les futurs audits d’accréditation officiels, et assurent ainsi le maintien et l’amélioration continue des compétences, au bénéfice des clients du laboratoire.

Retour en haut