Le métier du contrôleur qualité
Qu'est le métier d'un contrôleur qualité ?
Les contrôleur/ses qualité exercent leurs activités au sein d’entreprises du domaine industriel afin de contribuer à assurer la qualité des produits fabriqués. Elles et ils contrôlent la qualité et la conformité des pièces achetés auprès de fournisseurs, fabriqués en interne ou auprès de sous-traitants.
Elles et ils interviennent sur une ou plusieurs étapes du flux de fabrication afin d’assurer la conformité d’articles, sous-ensembles, produits finis.
Ces professionnels veillent à respecter et faire respecter les exigences qualité des clients, ainsi que les normes, standards ou bonnes pratiques établis à l’interne.
Leurs principales compétences en lien avec les activités professionnelles :
Métrologie
- Utiliser correctement des instruments de mesure selon le SI des unités de mesure (dimension, masse, volume, …).
- Savoir vérifier les moyens de mesures afin d’assurer leur conformité avant utilisation pour le contrôle qualité des produits.
Contrôle qualité des produits et exploitation des données du contrôle
- Réaliser des opérations de contrôle à l’aide d’instruments de mesure afin de collecter des données quantitatives et qualitatives de la qualité des produits
- Prélever et contrôler des articles selon un plan échantillonnage normalisé.
- Assurer dans le temps, le suivi de la performance statistique d’une production selon les principes de la MSP.
- Décrire et interpréter la performance statistique d’un produit en termes de capabilité.
Amélioration des produits et des processus
- Comprendre les principaux outils de la qualité utilisés dans une démarche d’amélioration continue.
- Identifier et communiquer les problèmes ou écarts au standard qualité.
- Participer à des séances de résolution de problèmes.
- Participer à l’amélioration de procédures et instruction qualité.
Communication
- Communiquer factuellement ses résultats à l’écrit auprès de différentes parties intéressées dans son environnement de travail (encadrement, chef de projet, fournisseur, collaborateurs).
- Savoir apprivoiser ses émotions pour assurer un travail de qualité et une communication efficace, favorable au travail en équipe, dans un but commun de satisfaire les besoins des clients.
Environnement de travail d'un contrôleur qualité
Les contrôleuses et contrôleurs qualité travaillent dans des départements de contrôle d’entrée, contrôle final ou directement au sein des ateliers de production et exécutent leurs tâches de manière autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire (production, logistique, achat, méthode). Ces professionnels ont souvent pour interlocuteurs des responsables qualité, des responsables de production, des responsables logistiques.
Comment devenir contrôleur qualité
Le métier de contrôleuses et contrôleurs qualité s’acquiert en entreprise, et se complète par le biais de formation continue réalisée au sein d’une usine-école interne ou externe à l’entreprise, permettant d’alterner acquisition de connaissance théorique et compétence pratique.
Les centres de formation en suisse romande :
SMACA SA
SMACA propose une formation de contrôleur qualité (QP1) axée sur la pratique dans un environnement d’usine-école.
CFC
Pour devenir contrôleur qualité avec un CFC (certificat fédéral de capacité), il faut généralement obtenir un CFC dans un domaine technique (ex. mécanique, électronique, chimie) puis acquérir de l’expérience en production ou en contrôle. Des formations continues en assurance qualité ou en métrologie peuvent renforcer les compétences.
ARIAQ
ARIAQ propose une formation de contrôleur qualité (TQ1) axée sur de la théorie
Ifage
Ifage offre des formations professionnelles dans divers domaines, y compris le contrôle qualité.
Perfectionnement
Les contrôleuses et contrôleurs qualité peuvent envisager les perfectionnements suivants :
- Cours de formation continue donnés par les institutions de formation ou les associations professionnelles en métrologie, en qualité, en amélioration continue (lean, six sigma).
- Brevet fédéral d’agent-e de processus, de responsable d’atelier dans les domaines de l’industrie.
- Certificate of Advanced Study (CAS) en qualité, management de la performance
- Master of Advanced Studies (MAS) en qualité.
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Perspectives professionnelles
Les contrôleuses et contrôleurs qualité exercent leur métier dans les secteurs industriels de l’horlogerie, de la mécanique de précision, de la robotique et de l’électronique, mais également dans l’aéronautique, les dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, alimentaires.
Elles et ils occupent des postes de contrôleur-euse qualité à court terme, puis peuvent occuper à moyen et long terme des postes d’animateur-trice qualité, etc.